lundi 11 février 2013

Démons t.1 de Royce Buckingham





Illustrateur : Maximilian Meinzold
Prix Public : 12.90€
Édition : Castelmore
Nombre de pages : 222
Date de publication : 8/10/2010





« Je suis jaloux de ne pas avoir écrit Démons que je voudrais étrangler l'auteur ! » Bruce Coville, auteur de Mon prof est un extraterrestre

Gardien de démons, c'est pas un boulot facile !

Nat est devenu Gardien de démons depuis que son mentor a disparu. Heureusement, la plupart de ces créatures gaffeuses sont relativement inoffensives. Enfin...à l'exception de la Bête enfermée dans la cave.
Et puis Nat a des instructions claires. Par exemple: un Gardien ne doit pas avoir de petite amie. Mais quand Sandy lui propose un rencard au centre commercial, Nat oublie ses bonnes résolutions et tout part en vrille : la maison est cambriolée et la Bête s'échappe...
Démons est un remède à la mauvaise humeur, drôle et délirant comme un film Pixar.
Un roman idéal pour ceux que la lecture rebute : des rebondissements, des situations comiques et des démons qu'on voudrait presque avoir comme animaux de compagnie.


Je tiens tout d'abord à remercier le site Livraddict et la maison d'édition Castelmore sans qui je n'aurais pu avoir le plaisir de tenir ce roman entre mes mains, avant tout le monde (ou presque) :p

Je vous présente donc un livre dont la lecture est des plus simple. Il n'y a rien à redire là dessus, l'auteur est allé droit au but, sans tourner des plombes autour du pot. D'ailleurs c'est peut-être aussi un défaut, car il y a quelques points que j'aurais aimé voir plus développés, néanmoins cela ne gâche en aucun cas la trame principale, ce ne sont que des point de détails.

Dès le prologue nous sommes plongés dans un univers ou le fantastique existe réellement. Les démons sont réels même si tous ne peuvent les voire. On pourrait traduire le genre comme de l'Urban-Fantasy à tendance jeune. Je m'explique, le héros, Nathaniel (rien que pour son prénom je l'aime(Fan d'Anita oblige)) est un jeune homme à l'âge indéterminé, qui possède un don surnaturel mais qui, à côté de cela est tiraillé par des préoccupations qui incombe à son âge. La principale étant...les filles (et ouais toujours les même, mais tu verras, ami lecteur, un jour nous (les filles, régnerons sur la planète mouhaha(oui, bon je suis folle))). Tous ça pour dire que c'est un monde fantastique, intégré dans le monde réel. Et à tendance jeune car le style d'écriture est clairement dirigé vers un lectorat adolescent. Ce qui m'a tout d'abord surpris, dans le mauvais sens du terme, puis au fil des pages ce style m'a davantage fait sourire. Il s'agit peut-être d'une tactique, intelligente, de l'auteur pour nous mettre aux différents niveaux des personnages (un ado, deux jeunes adultes et un ancien Gardien devenu dingue)...

Pour ce qui est de l'histoire, il faut avouer qu'elle est très prenante, il n'y a pas de moment où il ne se passe rien. Un démon (ou plus) est toujours en mouvement pour créer une situation attachante, drôle, embarrassante ou juste hallucinante. Ce ne sont pas des démons (petits ou grands) pour rien ! Les pages filent très vite sous nos doigts, ainsi en tournant la dernière on se dit que l'on a du louper quelque chose, ce n'est pas possible de l'avoir déjà terminé... Et après il y a quoi ?! (J'ai un peu l'impression de me répéter vis à vis du fait que l'auteur ne tourne pas autour du pot mais bref...) On peut donc imaginer qu'il y aura une suite aux aventures de Nat, ou alors il s'agit d'une fin ouverte, comme les auteurs semblent les apprécier récemment !

J'ai donc passé un agréable moment de lecture, une fois repousser ma surprise face au style d'écriture. Je n'avais jamais envie de me stopper dans mon élan à la fin d'un chapitre, je voulais vraiment savoir comment tel ou tel point aller se terminer... (C'est bien parce que j'avais des cours, sinon je l'aurais lu d'une traite). J'ajouterais que c'est très intéressant d'avoir un narrateur qui n'est pas un personnage, ainsi il nous est possible de suivre tous les protagonistes, sans avoir de point de vue subjectif sur l'un ou l'autre, à nous d'avoir notre propre avis sur chacun !
En résumé, un jeune homme un peu paumé, une jeune fille tout pareil, un garçon perdu, un ancien gardien ayant soif de pouvoir (et ayant perdu la boule), des démons vilains pas beaux (mais attendrissants(mais pas tous)), une pointe de magie et de fantasy, des problèmes quotidiens, des prises de conscience face à la vie et à l'amitié ou l'amour... Voilà ce qu'est Démons ! Une lecture que je te conseil, surtout si tu es en froid avec l'outil qu'est le livre, je suis persuadée que ça te réconciliera avec la lecture !

Ce roman convient aussi bien aux petits, qu'aux grands certains points ne seront pas compris de la même façon suivant l'âge, ce n'est que mon avis bien sur. Ça offre donc deux possibilités de lecture, et permet d'élargir le public visé ! Bref félicitation Royce Buckingham qui possède un talent pour ravir tous les âges avec un même livre !
NB: à noter que je ne m'attarde sur aucuns personnages, car je ne veux rien spoiler sur le roman, ainsi je te laisse découvrir chaque protagoniste et son intérêt pour l'histoire, par toi même ;)

(chronique du 11/10/2010)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre empreinte !