lundi 11 février 2013

Les Chroniques de MacKayla Lane t.1 Fièvre Noire de Karen Marie Moning





Prix Public : 12€
Édition : J'ai Lu
Collection : Littérature
Nombre de pages : 414
Date de publication : 11/03/2009




 « Ma philosophie tient en quelques mots : si personne n'essaie de me tuer, c'est une bonne journée. Autant vous le dire, ça ne va pas très fort, depuis quelque temps. Depuis la chute des murs qui séparaient les hommes des faës. Pour moi, un bon faë est un faë mort. Seulement, les faës Seelie sont moins dangereux que les Unseelie. Ils ne nous abattent pas à vue. Ils préfèrent nous garder pour... le sexe.
Au fait,je m'appelle MacKayla Lan. Mac pour les intimes. Je suis une sidhe-seer.
La bonne nouvelle : nous sommes nombreux.
La mauvaise : nous sommes le dernier rempart contre le chaos . »


Alors alors, par où vais-je commencer... J'ai lu ce livre dans le cadre d'une Lecture Commune sur Livr@ddict dont l'instigatrice est Sandra. Je me suis donc lancée dans la lecture de ce roman sous les conseils de Sookies et Mariiine. Donc je vais commencer par remercier ces deux demoiselles ainsi que Sandra, pour avoir organiser cette LC.

Voilà donc ça c'est fait =P Maintenant parlons du roman en lui même ! C'est un gros coup de cœur en ce milieu d'année, 414 pages de plaisir, de rire, de tension, de larmes aux yeux, de malaise, de violence ou encore de sexe... bref vous comprendrez que les pages sont bien remplies et je ne me suis pas ennuyée une minute.

Mac est une jeune fille d'une vingtaine d'année qui voit sa vie totalement chamboulée à la mort de se sœur aîné, Alina en Irlande. Après ce terrible drame Mac décide de quitter les États-Unis pour ce pays magique afin de retrouver l'assassin et venger sa sœur. Mais... la vie n'est pas si simple et Mac va très rapidement s'en rendre compte car l'Irlande va lui révéler sa véritable nature de Sidhe-Seer ainsi que l'existence d'un univers qu'elle n'aurait jamais pu imaginer même dans ses rêves les plus fous.

L'intrigue est juste fascinante, moi qui m'attendais à un premier tome de présentation avec des descriptions à n'en plus finir et bien non, pas du tout ! Les personnages et les lieux sont certes présentés mais parfois très succinctement, une part de mystère règne tout au long du livre sans pour autant être éclairci dans les dernières pages. Pour faire clair les bases sont posées mais le mystère plane ! Le rythme n'est pas particulièrement soutenu néanmoins lorsque l'on finit un chapitre on ne peut faire autrement que de lire le suivant dans la minute, ce qui prouve que l'auteur a une plume particulièrement accrocheuse !

J'avoue avoir eu un peu peur en lisant les premières pages qui décrivaient Mac, bah oui c'est vrai quoi si je te dis Barbi ça t'inspire toi ?! Et bien voilà comment je me représentais cette jeune femme ne voulant pas sortir de sa période rose bonbon et arc-en-ciel, blonde qui plus est, qui prend davantage soin de sa personne et pour qui le point de vue des autres ayant plus d'importance que le sien... J'ai cru que j'allais refermer le livre dès les premières pages, heureusement je me suis accrochée et j'ai tout simplement adoré sa façon d'être qui ne me ressemble pas du tout, et qui m'a vraiment fait rire. Par la suite Mac se voit contrainte de modifier son look, ce n'est pas de tout repos de s'engager dans une guerre contre les Unseelie et certains sacrifices sont indispensables, mais je ne t'en dis pas plus, juste qu'on va en entendre parler pendant un bon moment (même dans le tome suivant que je suis en train de lire). En bref notre héroïne apprend à ses dépends qu'il faut plus qu'un jolie physique pour survivre dans le monde cruel des faës... Et son évolution est et sera des plus intéressantes !

Durant son exploration dans les rues de la capitale irlandaise, Mac tombe par hasard sur une magnifique librairie dont le propriétaire est un homme mystérieux connu sous le nom de Jéricho Barrons, et lors de sa rencontre je dois dire que le livre a prit un tout autre intérêt... Non c'est faux je ne suis pas le genre de fille à ne trouver de l'intérêt dans un livre que lorsqu'un beau mâle apparaît ! Néanmoins il faut avouer que cela apporte un petit quelque chose de non négligeable, surtout quand ce quelque chose s'appelle Barrons ! Car en effet cet homme est le mystère à l'état pure, mais pas uniquement c'est aussi la force à l'état brute et la gentillesse... Non ça il ne connait pas =D Contrairement à la plupart des mâles que l'on a pu rencontrer dans d'autres romans classés Bit-Lit où, dès la première rencontre il peut se révéler macho mais est en fait adorable, où finalement le sort est jeté en trois ligne et la partie de jambe en l'air n'est pas loin. Ici on peut l'oublier, même si une certaine tension règne malgré les dires de Mac, ce genre de choses se sente même à travers les lignes d'un roman !! (Je m'égare là non?!) Bon alors Barrons, que puis-je vous dire sur lui... et bien pas grand chose en fait, il se dit Sidhe-Seer comme Mac, possède un physique à toutes épreuves, une très grande force, une intuition presque sans faille, un caractère de cochon, une librairie et une collection de voiture qui en ferait hurler de jalousie plus d'un... en bref je crois que je suis amoureuse !!!

Et puis... il y a V'lane ! Bon ce n'est pas un personnage principal mais je sens qu'il va nous réserver des surprises par la suite et puis ce n'est pas tous les jours que l'on rencontre un faë de volupté fatale... pour plus d'informations, lire le livre =P

Pour les vilains pas beaux et bien ils grouillent dans les rues irlandaises donc si je te les décris tu ne vas plus vouloir lire le roman et ce n'est pas le but de cette chronique !

La magie faë est un élément qui reste encore très flou, on découvre beaucoup de chose mais rien n'est parfaitement déterminé. Je pense que c'est ce qui fait l'attrait du roman, je m'explique, on sait déjà qu'il y aura une suite, mais dans la plupart des séries un livre correspond à une intrigue, ici chacun poursuit le précédent ce qui permet de rester évasif sur certains points pour les éclaircir (ou pas) dans le prochain volume et c'est ce qui m'a le plus impressionné dans la plume de Karen Marie Moning.

En conclusion j'ai adoré découvrir ce roman, Mac est une héroïne qui sort des sentiers battus même si elle m'est sortie par les yeux durant ses brefs moments de superficialité, Barrons un homme (Si Si je vous jure) plein de mystères, plein de ressources et avec une culture faë hallucinante ! L'intrigue est passionnante, on ne s'ennuie pas une minute et une fois tournée la dernière page on ne peut s'empêcher de courir acheter la suite, après tout l'enquête ne fait que commencer! Gros gros coup de cœur pour MacKayla Lane ! Je t'en recommande la lecture !

Avis des autres participants :
(chronique du 15/04/2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre empreinte !