lundi 11 février 2013

Mercy Thompson t.5 Le Grimoire d'Argent de Patricia Briggs





Illustrateur : Daniel Dos Santos
Prix Public : 7€
Édition : Milady
Collection : Bit-Lit
Nombre de pages : 383
Date de publication : 19/11/2010



Mercy ne cracherait pas sur quelques jours de vacances. Après avoir passé les derniers mois à tenter d'échapper aux griffes de la Reine des Vampires, elle découvre que le grimoire des faes est tombé dans de très mauvaises mains : les secrets qu'il renferme sont sur le point d'être révélés. Ce qui n'est pas du goût de tout le monde. Non contente de devoir régler cette crise majeure, Mercy a des problèmes personnels : sa maison a brûlé, son ami Samuel file un très mauvais coton et on lui reproche les dissensions apparues au sein de la meute. Elle va devoir faire preuve de la plus grande diplomatie... pas facile quand on est sous pression!

Quelle joie de retrouver Mercy, Adam, Sam, Jesse, Zee et toute la clique sauf Stefan :-( Dans ce tome nous retournons dans l'univers des faes, souviens toi dans le tome euh... 3, si je ne me trompe, Mercy obtenait un livre racontant toutes les légendes sur le monde des faes, sauf qu'il s'agissait plus d'un dictionnaire que d'un conte de fée. Et bien voilà ce grimoire devient sont plus gros souci, parce que oui elle le possède tout le long du roman contrairement à ce que dit la quatrième de couverture, certes des êtres surnaturels mal attentionnés cherchent à l’accaparer dans un but peu louable mais tout de même remettons les choses à leur place, le grimoire se trouve entre les mains de Mercy !

Voilà maintenant que les points sont remis sur les « i » et les barres sur les « t » parlons de l'intrigue, j'ai aimé retrouver la plume de Patricia Briggs, Mercy me manquait un peu elle et ses problèmes, il faut l'avouer la vie de notre coyote favoris est loin d'être toute belle, toute rose. Et dans ce tome rien de s'arrange, la trame principale se fixe sur le grimoire et les problèmes apportés par sa détention , dans un second temps on se focalise sur Adam, oh oui focalisons nous sur Adam... pardons je m'égare, et la meute au sein de laquelle les dissensions sont constantes et dans un troisième et dernier temps on s'intéresse à Samuel et sa déprime. Vous aurez compris qu'il se passe énormément de chose dans ce volume et qu'il faut donc bien entrer dans l'intrigue pour suivre la totalité des événements, mais avec la façon dont P. Briggs nous embarque dans l'aventure, nous sommes tellement emportés par le flot de l'action, de l'enquête et dans la tête de Mercy qu'il est impossible de perdre le fils.

Notre héroïne est donc toujours la même, avec son caractère, sa répartie et sa bande d'amis qui l'entoure plus que jamais ! Sauf Sam mais c'est une autre histoire... Adam est plus attirant que jamais !! Non je ne craque pas du tout pour un personnage fictif... Sam et bien.. la vie est difficile pour lui mais tout fini toujours par s'arranger enfin... pas sans concessions, ni petites blessures d'ordre émotionnelles... On ne voit que très peut Jesse dans ce volume mais elle reste excellente, je l'adore ! Zee reste également égal à lui même, sous ses ais de garagiste bourru se cache un fae sensible et très loyal près à tout pour son peuple et aussi pour Mercy. Stefan est aux abonnés absent par contre Gabriel et sa famille sont un peu plus présent ce qui appuis l'importance de la famille dans l'intégralité de la série. Tony apparaît... puis disparaît... C'est un magicien cet homme !

J'ai donc aimé retrouver Mercy Thompson et son gang ;) Le monde de Fae risque de nous réserver encore bien des surprises, même si certains secrets nous sont ici révélés, le savoir et la connaissance ne sont jamais complètement acquis tu ne crois pas ?! P. Briggs doit avoir plus d'un tour dans son sac !

J'ai passé un très agréable moment de lecture et j'attends avec impatience de pouvoir lire la site en décembre, peut-être aborderons nous un nouvel univers... En attendant on peut toujours compter sur les 2 premiers tomes de Alpha et Oméga ainsi que le comic Mercy Thompson : Retour aux sources ou encore avec sa nouvelle Loup d'aveugle présent dans le recueil Philtres et Potions tous cela aux éditions Milady. Patricia Briggs est donc une écrivaine très productive ^^ On pourra d'ailleurs découvrir une autre série, qui est une trilogie dès le mois de mai avec Masques. J'aime le mois de mai (comprendra qui peut).
Bonne lecture !!
(chronique du 0/04/2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre empreinte !