Portrait Dévoilé

Bonjour les Accrocs,

Voilà un moment que je me demande comment faire un article de présentation qui sort de l'énumération et du 3615 mylife, j'ai donc eu l'idée de demander aux membres de la page FB de me poser des questions, quelle qu'elles soient, auxquelles je répondrais sincèrement et sans langue de bois. 4 louveteaux se sont prêtés au jeu et voici le résultat...



    ♦ Combien de temps te prend la rédaction d'une chronique ? 
Je mets en moyenne trois quart d'heure pour faire le premier jet d'une chronique, je les rédige toujours de la même façon en commençant par un résumé personnel de l'histoire, un avis globale sur ce que j'ai ressentit, je parle ensuite de l'histoire, des personnages, de la plume de l'auteur pour terminer par une conclusion qui reprend un peu les points importants de la chro'. 


    ♦ En fonction de quoi choisis-tu tes livres ? 
Je regarde avant tout la couverture, c'est la première chose que l'on voit d'un livre, c'est pour moi quelque chose de très important, si une couverture n'est pas jolie ça ne me donne pas envie de me pencher sur l'histoire... mais je trouve que parfois la couverture peut être trompeuse, c'est pour cela qu'ensuite je regarde la quatrième de couverture et si elle me plaît parfois je lis les premières lignes je vois ainsi si j'accroche directement ou s'il y a un temps avant que l'action se met en place... 


    ♦ As-tu un genre de lecture de prédilection en fonction de ton humeur ? 
Généralement quand j'ai le moral un peu à plat je cherche une lecture simple et légère, je me suis mise à la romance, il y a peu et je trouve que ce genre fonctionne bien pour se déconnecter et s'évader. Quand je suis de meilleure humeur je cherche quelque chose qui bouge avec de l'action mais, toujours une pointe d'humour, c'est quelque chose de très important pour moi une certaine touche d'humour. Et pour les livres plus dramatiques, plus sombres je me lance dedans en m'attendant à trouver quelque chose de différent et c'est souvent quand je suis d'une humeur intermédiaire ni triste, ni euphorique... juste quand j'ai envie de changer de type de lecture. 


    ♦ Que penses-tu de l'émergence de nouveaux genres (la bit-lit, il y a quelques années, maintenant j'entends parler de "new adulte", il y a de quoi se perdre, non ?) 
Je trouve effectivement qu'il y a de quoi se perdre... il y a déjà tellement de sorties littéraires dans une année mais, avec ces nouveaux genres c'est encore pire... il suffit de regarder l'émergence de la bit-lit depuis quelques années... seuls quelques titres pour commencer et finalement on se retrouve avec plus de 25-30 sagas différentes sans savoir si elles seront toutes publiées/traduites en France, à l'instar de la série Kate Daniels ou Les dossiers de Dresden, 3/4 tomes traduits, une série qui a priori fonctionne bien mais, dont on arrête tout de même la sortie tout comme les comics d'Anita Blake, 1 seul volume parut à ce jour et on attend toujours la suite... Il faut suivre... Maintenant quand une nouvelle série sort on se demande si on va avoir plus de 3 tomes et si c'est vraiment intéressant de l'acheter... De quoi perdre la tête... (on remarquera qu'il s'agit principalement des éditions Milady ce sont les premiers exemples qui me viennent en tête) 


    ♦ Le boys love fonctionne très bien en mangas, pourquoi à ton avis ne perce-t-il pas en littérature générale ou en romance ? (oui je sais, la question qui tue...) 
Il a déjà fallu un certain temps pour que le genre Yaoi s'impose en manga, j'ai commencé à en lire il y a 6 ans et c'était le début de la folie Yaoi... Je ne sais pas pourquoi le genre est si tabou en littérature dite "classique", les romans, ce ne sont pourtant pas les auteurs qui manquent... l'homosexualité est un sujet tabou pour beaucoup de monde aujourd'hui encore, peut-être y a t-il des millions de lecteurs de boy's Love ou Girl's love mais qu'ils s'en cachent... personnellement je ne cache absolument pas mes goûts "littéraires", je peux lire du boy's love, de la bit-lit ou de l'érotique en public sans que cela ne me pose le moindre soucis, si les gens s'intéressent à ma lecture, la couverture ou une phrase lue par dessus mon épaule cela peut même conduire à un échange sur ladite lecture et faire découvrir le genre à de nouvelles personnes. 
Cela dit j'aimerais beaucoup que l'on trouve plus de BL en librairie plutôt que de devoir passer par le net... 


    ♦ Est-ce que tu chroniquerais un livre que tu as vraiment détesté ? 
 Je chronique tous les livres que je lis, que je les ai adorés ou détestés (enfin sauf s'il s'agit d'une lecture pour un comité ou d'une bêta lecture) mais, je dis toujours ce que je pense d'une lecture que cela plaise ou non... en y pensant je n'ai pas encore trouvé de livre que j'ai vraiment détesté... 


  ♦ Combien de livres lis-tu par jour, euh, par semaine (plus que ceux qui sont chroniqués?) 
Comme je l'ai dit juste avant je chronique tous ce que je lis (à part peut-être les mangas) et je lis environ 2 livres par semaine quand je suis dans de bonne condition, actuellement se serait plus un seul livre par semaine, mais ça me permet de bien l'assimiler, de prendre mon temps et d'y penser correctement avant de le chroniquer. 


    ♦ Quel était ton livre préféré en 6e? 
Oula très bonne question... je suis une lectrice compulsive depuis 5-6 ans, la sixième est donc loin de cela... mais je me souviens d'un livre que j'avais lu au collège et qui m'avait beaucoup plus, c'était L'ordinatueur de Christian Grenier, je ne sais plus exactement pourquoi ce livre m'avait autant plu mais, c'est le premier qui m'a vraiment happé à ce point. 


    ♦ Si tu devais changer de tanière et ne pouvais emporter avec toi qu'un roman et qu'un dvd ce serait lesquels et pourquoi ? 
Quelle question cruelle... Sincèrement je n'en sais rien, je n'ai pas de livre ou de film préféré, je crois que j'emmènerais des titres qui me rappelle un moment fort de ma vie , sans que se soit spécialement des titres que j'aime sincèrement. 
En livre je prendrais... rah je n'arrive pas à choisir... peut-être l'un des Harry Potter car c'est avec cette saga que j'ai compris comment on pouvait « vivre » une lecture. 
Et en film probablement un des films que j'ai pu voir avec mon père avant qu'il ne décède car chaque moment passer avec lui était d'une importance capitale mais, je n'en savais rien à l'époque... Et donc un film à tendance historique car, il en été passionné, La Rafle étant le dernier film que j'ai vu avec lui... 


    ♦ Quel est ton style littéraire préféré et pourquoi ? 
Je lis principalement de l'urban fantasy (ou bit-lit choisissez même si ce n'est pas pareil) la question du pourquoi et que c'est le genre qui a fait que je suis aujourd'hui  chroniqueuse, bloggeuse, celle que je suis à ce jour. Je me suis vraiment mise à la lecture après avoir enchaîner les 4 titres de Twilight (que l'on se comprenne, j'ai adoré les livres mais les films... je ne peux pas...) donc les vampires, les loups-garou se sont mes débuts dans l'addiction livresque et j'ai continué dans cette lancée même si j'essaie de me diversifier de plus en plus avec la fantasy, le fantastique, la jeunesse/young adulte et de plus en plus la romance ! 


   ♦ D'où vient ton pseudo "Tsuki" ? 
Tsuki veut dire lune en japonnais, je suis fan de la culture japonaise, principalement des mangas et animés,  à une période où je cherchais un nouveau pseudo, l'ancien étant Yume, « rêve » en japonais, nous avons cherché avec une amis un pseudo qui me correspondait davantage. En faisant un amalgame de 2 mots japonais, Tsuki (lune) et Kibou (espoir), elle a trouvé Tsukibou... qui s'est finalement raccourci en Tsuki mais, j'ai tout de même gardé l'esprit de mon pseudo complet pour le nom du blog, Tsuki-Books. Voilà l'histoire et même si je ne suis plus aussi proche de cette amie, ce pseudo colle complètement à mon univers donc je l'ai, je le garde et j'en suis fière ! 


    ♦ D'où t'est venu cette idée de meute ? 
Je cherchais un moyen de rassembler les personnes ayant la même passion que moi pour les livres, les mangas, le cinéma avec tout un univers autour, quelque chose qui nous rassemble et nous rapproche. C'est ainsi que j'ai eu l'idée de la meute, étant complètement dans mon délire avec les loups-garou, les vampires... bref les créatures de la nuit je me suis dit que ça pourrait être une idée, et comme mon pseudo est en rapport avec la lune, j'ai trouvé que ça collait au reste de ma bulle... De là est née la tanière, la meute... mon délire de louveteaux et moi au milieu de vous, un côté un peu mégalo :P 


    ♦ Quel est l'acteur qui fait frémir tes moustaches de louve ? Qu'a-t-il de plus que les autres ? 
A l'instar des livres et des films, il n'y a pas UN acteur qui fait « frémir mes moustaches » (j'aime beaucoup l'expression je la réutiliserais) même si ce n'est un secret pour personne que j'adore Johnny Depp pour son éclectisme dans ces rôles. Je ne le trouve pas « beau » comme certains peuvent l'entendre, je trouve qu'il a un charme, un charisme qui fait de lui quelqu'un d'attirant, sans pour autant être une gravure de mode. Il possède une palette de jeu impressionnante non ?! Il a tourné dans des drames, des comédies, de la romance, de l'action, il a commencé avec l'horreur en tournant dans Freddy les griffes de la nuit... il ne recule devant rien, accepte volontiers de se grimer et d'entrer dans la peau de n'importe quel personnage, il ne choisi pas ses films parce qu'il sait qu'ils vont être bien classés au box office, il choisit ses films car se sont des projets qui lui plaisent. Le film fonctionne et bien tant mieux si non... ce n'est pas grave, il y en aura d'autres. C'est ça qui me plaît chez lui, tout comme c'est cet état d'esprit qui me plaît chez Robert Downey Jr qui a un charme fou ou Hugh Jackman, même si ce dernier a un corps de rêve  et qu'il chante et danse trop bien et que... bah Wolverine quoi =P 


    ♦ Quel est ton auteur de prédilection ? 
Au risque de me répéter, je ne pense pas en avoir... je cherche avant tout à être touchée, transportée, à voyager, m'évader à travers ma lecture alors si un auteur arrive à me faire vivre ça c'est tout ce que je demande. Mais s'il faut vraiment un nom pour satisfaire votre curiosité je dirais … Patricia Briggs à travers ses titres j'ai trouvé ce qu'il me fallait pour m'évader... 


    ♦ Si tu devais recommander à l'un de tes louveteaux, un roman, un film et une série ce serait lesquels et pourquoi ? 
A ceux qui veulent débuter dans la bit-lit choisissez Mercy Thompson de Patricia Briggs, c'est une saga facile à lire avec un univers riche et bien construit, des intrigues palpitantes, de l'humour, de l'action, de la romance, des émotions... 

En ce qui concerne le film... je me tâte, il y en a tellement... un film qui me fait vibrer à chaque fois Finding Nerverland avec Kate Winslet, Johnny Depp et Freddy Highmore qu'est-ce qu'il peut être beau ce film... Il relate l'histoire de James Barrie et son inspiration grâce à une petite famille pour imaginer et écrire Peter Pan c'est... poétiquement magique et légèrement déprimant... pour plus de joie et d'insouciance je recommanderais davantage Le cinquième élément avec Bruce Willis, tout le monde connaît ce film d'action aux répliques cultes !! Je peux le regarder sans m'en lasser !! 


    ♦ As-tu déjà acheter un roman uniquement pour sa couverture ? Si oui lequel? 
Oui tout un tas, étant donné que je choisis mes livres en fonction de ce critère, j'ai choisi de lire A l'ombre des pleurs de Cécile Guillot car je trouvais la couverture vraiment magnifique et je n'ai absolument pas regretté mon choix ce fut un coup de cœur !! Anita Blake à commencé à rejoindre ma bibliothèque grâce aux couvertures d'Anne-Claire Payet et c'est une de mes sagas favorites (jusqu'au tome 6 et après le tome 14 XD


    ♦ Sur quels critères choisis-tu tes dvd ? 
Généralement lorsque j'achète un film je l'ai déjà vu au moins une fois et je l'ai aimé... si je ne l'ai jamais vu c'est parce que je voulais vraiment le voir au cinéma et que je n'en ai pas eu l'occasion, mais j'ai eu plusieurs déconvenues avec ce critère donc maintenant je n'achète que les films que j'ai déjà vu. 
Par exemple je voulais absolument voir Valhalla Rising, je l'ai donc acheté et regardé... J'ai été à l'agonie pendant la courte durée du film, je crois même que je me suis endormie (chose qui ne m'arrive jamais quand je vois un film pour la première fois) résultat je l'ai revendu... à l'instar de Conan avec Jason Momoa... Ha quand les hormones entre en action c'est n'importe quoi mdr, celui là je l'ai vendu à mon frère qui l'a adoré !! 


    ♦ S'il y a un film sur lequel tu regrettes d'avoir posé la patte ce serait lequel ? 
Je suppose qu'il suffit de regarder ma réponse précédente mais, je peux ajouter des titres si vous voulez, alors il y a Miami Vice, Blanche-Neige (les 2 avec Julia Roberts et avec Kristen Stewart), Le monde fantastique d'Oz, Mars Attack (légèrement traumatisée par celui-là... j'avais 10 ans), Quantum of Solace (je m'en souviens même plus tellement me suis ennuyée)... bref j'ai été déçue par un certain nombre de films... 


    ♦ De combien de livres est composée ta bibliothèque ? 
 Questions pièges, d'après la bibliomania de Livraddict mes bibliothèques sont composées de 532 livres mais, comme tous mes livres ne sont pas répertoriés dans la base de données arrondissons à 600... 


    ♦ À quel age es-tu devenu une louve livrovore ? 
Assez tard finalement, je lis depuis que je suis petite, grâce (ou à cause) de mon père, qui avait toujours le nez dans un livre, difficile de faire autrement mais c'est devenue un réel besoin quand j'ai eu à peu près 17-18 ans. 


   ♦ Lecture en musique ou dans le silence absolu ? 
Dans un silence absolue, j'ai assez de mal à lire quand il y a des bruits de la vie quotidienne autour de moi... mais j'aime aussi lire avec de la musique dans les oreilles, généralement des bandes originales de films ! 


    ♦ Comment t'organises-tu pour faire tes chroniques? ( prends-tu des notes au fur et à mesure, marques-tu tes pages, etc etc) 
J'ai un plan dans ma petite tête je suis toujours le même (j'en ai déjà parlé au début), je ne prends pas de note mais parfois quand un passage ou une réplique m'interpelle vraiment, je marque la page mais c'est finalement assez rare. 


    ♦ Que ferais-tu si un auteur venait se plaindre que ta chronique ? 
Ça ne m'est encore jamais arrivé, mais je pense que je défendrais mon opinion et n'en changerait pas. Après un livre ne peut pas plaire à tout le monde et si l'auteur ne peut accepter que l'on critique son travail et bien qu'il en change... je ne suis jamais méchante dans mes chro' même lorsque je n'ai pas aimé, j'essaie toujours de m'expliquer et d'argumenter le pourquoi du comment... j'accepte que l'on critique ce que je pense si la critique est constructive et polie... je pense qu'il devrait en être de même pour les auteurs non ?! 


    ♦ Comment te définirais-tu en 3 mots ? 
Belle, intelligente et modeste... Non je blague... c'est très difficile comme question... Honnête, généreuse et... cabocharde (ou chiante c'est selon


    ♦ Qu'est ce qui fait pour toi qu'un livre devient coup de cœur ? 
T'en as beaucoup des comme ça ?! Héhé. Pour qu'un livre devienne un coup de cœur il faut que je sois transportée DANS l'histoire, que je passe de mon fauteuil ou de mon lit directement dans l'univers de l'auteur en quelques pages, il faut que mon cœur batte au même rythme que celui de l'héroïne ou du héros, que mes doigts tournent les pages à une vitesse frénétique à la limite de la coupure tellement j'ai envie de connaître la suite, que le fait d'arriver à la fin du roman me déchire le cœur de joie, de peine ou de frustration... Je veux vire ma lecture, je veux ressentir ce que les personnages ressentent (dans les limites du raisonnable, je n'aime pas trop souffrir)... c'est dans ces conditions qu'un coup de cœur se fait... je ne pourrais jamais dire avant la fin d'une lecture qu'un roman est un coup de cœur car les choses peuvent basculer tellement vite... 


    ♦ Si tu devais repeindre la tanière ce serait en quel couleur ( c'est pour savoir si je dois préparer ma fuite ou non :D) 
En rose bonbon, j'ai toujours adoré cette couleur... non ?! Pas crédible ?! Mouhahaha j'aime ma tanière comme elle est actuellement mais si je devais y ajouter de la couleur se serait sûrement du bleu ou du violet (sombre) . 


    ♦ Quel est ton endroit, le moment et ta position préféré pour lire ? 
Je lis principalement dans ma chambre, sur mon lit, bien calée dans une multitude de coussins, généralement enroulée dans un plaid.


    ♦ Roman papier ou tablette ? 
 J'ai de loin une préférence pour le roman papier, le livre objet est incontournable mais je ne suis pas une puriste je lis également sur tablette mais, rarement 2 livres de suite, je suis trop contente de retrouver un roman papier après une e-lecture... Sentir les pages... c'est presque vital !! 


    ♦ Décris-nous ta bibliothèque idéale en 5 mots. 
Ma bibliothèque idéale... La Belle et la Bête... 5 mots !! 


    ♦ Damon ou Stefan ? Edward ou Jacob ? Angel ou Spike ? Quels sont les héros qui ont tes préférences ( série, roman, film...) 
Les bad boys tout simplement mais pas les faux, les vrais bad boys qui se donnent des airs de dure à cuire mais qui cachent de profonds et sombres secrets qui ont fait d'eux ce qu'ils sont aujourd'hui... ou les torturés un peu barrés. Une liste de nom pour le fun ?! Dean, Castiel, Sherlock, Booth, Spike, Le chapelier fou... se sont les premiers qui me viennent à l'esprit... ils sont d'ailleurs plus torturés et barrés que bad boys... 


   ♦ Si tu devais prendre la place d'une héroïne de roman ce serait celle de qui et pourquoi ? 
Je pense que je préfère ma place de lectrice, quand on voit tout ce qu'elles peuvent se prendre dans la tête... certes il y a des moments de joie et de bonheur mais... non je ne prendrais la place d'aucune d'entre elle. Ma réalité est déjà assez difficile sans que je m'encombre de problèmes supplémentaires... surnaturels ou pas. 


    ♦ Même question pour un rôle féminin ( série ou film) 
Même réponse =P Ou alors peut-être Véronica Mars... allez savoir pourquoi... 


   ♦ Quel est le roman que tu aimerais voir adapter au cinéma ou en série ? ( Un qui n'est pas prévu évidement :D) 
Aucun, je préfère de loin imaginer moi même les personnages, les décors... que les voir au ciné, finalement lors d'une adaptation il y a toujours une part de déception et je n'aime pas trop être déçue (qui aime ça?!) Lorsque je lis un roman, son film se déroule dans ma tête et ça me suffit amplement... c'est gratuit =P 


    ♦ Tu as la possibilité de te marier avec un héros de roman avec qui ce serait ? 
Si je dis que je ne suis pas spécialement pour l'institution du mariage, je passe à côté de cette question ou pas ?! 
Chaque personnage masculin (ou féminin (gardons le mystère)) possède ses qualités et ses défauts, c'est difficile de n'en choisir qu'un en se disant « ha s'il existait réellement, que l'on se rencontrait et que l'on se plaisait c'est certain, je passerais le reste de ma vie avec lui... » Ça ne se passe déjà pas comme ça dans la réalité... 
Mais je pense que pour sa personnalité se serait Micah de Anita Blake, un caractère de meneur mais, qui laisse toute l'amplitude requise à sa compagne, c'est ça qu'il me faut je pense. (mode thérapie on... c'est donc pour cela que je suis seule... mdr


    ♦ Un génie t'offre 3 souhaits lesquels fais-tu ? 
Je le remballe, s'il doit se passer des choses extraordinaires dans ma vie, je veux que ce soit de mon fait et non pas d'un mec qui sort d'une lampe à huile... Et puis il y a toujours une entourloupe avec ces mecs là... non non je suis maîtresse de ma destinée et de mon avenir !! Namého !! 


    ♦ Quel est le personnage (féminin) issu de roman qui t'a le plus agacé ? 
Toutes... à un moment ou à un autre (comment je trouve des parades à toutes les questions lol) Non mais sérieusement, je pense qu'on ne peut jamais être 100% satisfaite des choix que font les héroïnes de romans... il y a toujours un moment où j'ai envie de les secouer pour leur dire « Non mais, Ho, Hé ouvre un peu les yeux cocotte, secoue toi, bouge... fais quelque chose !!! » Un peu comme dans la réalité, si tu es toujours d'accord à 100% avec quelqu'un c'est que l'hypocrisie t'habite ou que le mec d'en face te manipule !! 

    ♦ Tes hobbies à part la lecture (peut-être une petite photo de créations). 
Je suis une férue de cinéma en plus des livres je possède énormément de DVD/Blu-Ray, j'aime bien regarder la télé, des films et je vais généralement au cinéma une fois par semaine. J'ai également des périodes où j'aime bien créer des petites choses, une boîte à bijoux, une boîte pour mes MP, des portes-clefs, des marques-pages que j'offre par la suite à mes copinautes ou lors de concours. 


    ♦ Ton livre et ton film préféré (encore que pour l'acteur et le réalisateur je connais déjà mais les nouveaux peut-être pas) 
Je ne pense pas avoir de livre ou de film préféré, il y a pas mal de livres, de mangas et de films que je prends plaisir à relire ou à revoir, mais il n'y en a pas un de chaque qui a une place particulière pour moi, c'est toujours très délicat de choisir un seul titre et dire « C'est celui là et pas un autre ». Selon moi les goûts changent et évoluent, un livre ou un film qui m'a beaucoup plu à une période pourra me décevoir plus tard... 

    ♦ Ton animal familier . 
Ce ne sera une surprise pour personne... le loup ou chien-loup ;) 


    ♦ D'où vient ta passion des loups? 
La passion des chiens est en moi depuis toujours et puis mon père m'a transmis celle des loups, rien de bien compliqué, le truc générationnel =P (comme pour le groupe Queen, Jacques Brel ou les films historiques... merci Papa)


    ♦ Si tu devais choisir entre les livres et le cinéma comme passion, ce serait quoi? 
Je pense que je ne pourrais me passer ni de l'un ni de l'autre, les deux sont ma passion, j'ai abordé les deux à travers mes études et même si le blog traite avant tout des livres, c'est rare que je passe une semaine sans aller au cinéma ou voir un film... Ces deux activités sont ma vie, mon caractère... mon identité sans eux je ne serais pas telle que je suis et jamais nous n'aurions fait connaissance !! 


   ♦ Si tu devais changer la fin d'un livre, ce serait lequel, pourquoi et quelle fin écrirais-tu? 
Je ne me prétends pas avoir le talent nécessaire pour faire une chose pareille... Je ne pourrais jamais modifier les écris d'un auteur, modifier son univers, son monde, sa nature... ce serait comme modifier la Joconde... quelle idée =P

J'espère que cela vous a plu et intéressé ! 
Je remercie Anne Rossi, Lydia (Pomm'), Sia Rey et Sylvie pour leurs questions. Si vous trouvez qu'il manque quelque chose n'hésitez pas à m'en envoyer d'autres sur mon adresse mail disponible dans la colonne en haut à droite ou par commentaire.

4 commentaires:

  1. Très intéressante comme forme de présentation ! :D
    J'ai lu que tu aimais les livres avec de l'action et de l'humour? J'ai ce qu'il te faut :) c'est "le masque du silence" de Charlène Gros-Piron aux éditions Valentina. Cette auteure à un humour à elle qui détonne un peu en pleine action lol
    C'est vraiment sympa à lire ^^
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Excellent :)
    J'adore des réponses et tes défilades lol

    C'est sympa d'en apprendre plus sur les personnes qu'on suis :)

    Bravo!!!

    RépondreSupprimer
  3. Très bonnes réponses, j'aime le maive égaleement :) et pui sJD et RD ;-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre empreinte !